Soumaïla Cissé: KIOSQUE Premier congrès ordinaire des mouvements des femmes et des jeunes : Le test de maturité réussi
Premier congrès ordinaire des mouvements des femmes et des jeunes : Le test de maturité réussi
Le National, 28/02/2011
C’est avec la hauteur digne de son rang sur l’échiquier politique national que le parti de la poignée de main a organisé, le samedi dernier au
Cicb, les premiers congrès ordinaire du Mouvement des femmes et de celui des jeunes. Les deux organes, qualifiés de « importants viviers du parti » par Lassana koné, secrétaire général du parti, se donnent ainsi toute la latitude de se mettre en ordre de bataille pour les diverses batailles politiques auxquelles leur formation est appelée à prendre part. Les deux assises ont enregistré la présence d’autres partis comme le Cnid-Fyt, le Mpr, le Fcd, l’Adéma- Pasj, le Rpm, la Cdem, le Fama Ramata, l’Udd, le Psp, le Pdes, l’Um Rda.
C’est pourquoi le double congrès a enregistré à l’ouverture le discours motivé du fondateur et parrain de l’Union pour la République et la Démocratie (Urd), M. Soumaïla Cissé, actuellement en mission communautaire à la tête de la Commission de l’Uemoa allocution lue en son nom par Pr. Salikou Sanogo, 6ème vice –président du parti.
Dans son adresse de belle facture aux femmes et jeunes du parti, Soumi Champion commence par rendre grâce à Dieu, en ce mois béni du Maouloud endeuillé cette année , suite à la bousculade intervenue au Stade Modibo Keïta, qui a fait plusieurs morts et blessés. C’est après avoir sacrifié à ce devoir de compassion nationale, preuve de sa carrure d’homme d’Etat et de politicien averti, que Soumaïla Cissé dira regretter son absence aux deux importantes assises parce qu’étant sur le front du combat pour la liberté et la démocratie à travers l’Uemoa qui vit présentement des moments difficiles avec la crise en Côte d’Ivoire en faveur duquel pays, cher à toutes les Maliennes et à tous les Maliens, il a formulé le souhait ardent de retour de la paix et de la sécurité.
Abordant le rôle que joue l’Urd dans notre pays, Soumaïla a salué « l’excellente contribution des représentants de l’Urd au sein du gouvernement », en l’occurrence Abdoul Wahab Berthé et Salikou Sanogo « qui, à leurs postes respectifs, obtiennent chaque jour de brillants résultats pour le bonheur du peuple malien tout entier. » M. Cissé relèvera que le présent congrès constitue pour sa formation « une étape décisive dans la marche de notre parti. C’est l’occasion pour moi de saluer les succès accomplis par l’Urd. » L’occasion lui offrait aussi l’opportunité de féliciter le Bureau exécutif national « pour les importantes avancées réussies sur plusieurs plans, avancées qui consacrent le prestige et la crédibilité de l’Urd. » Et de remercier « comme il se doit…l’équipe du Président Younoussi Touré, une équipe qui gagne…et qui a fait du respect des statuts du parti une priorité. La tenue de ce congrès en est la preuve éloquente. » Soumaïla Cissé adressera enfin ses félicitations aux équipes des mouvements des femmes et des jeunes du parti.
Le mouvement des femmes, dira-t-il, sous l’impulsion de Mme Coulibaly Salimata Cissé, a accompli sa mission .De même pour les jeunes, Ahmed Sékou Touré a su mener son équipe à bon port. Evoquant les nouvelles adhésions enregistrées par son parti, Soumi Champion notera que c’est le fruit du travail abattu par les équipes à travers de louables efforts qui inspirent confiance et respect aux militants et qui, également, en inspirent tout autant aux autres Maliens qui, chaque jour, comprennent et partagent la vision de l’Urd pour le Mali. « Je voudrais donc, ici, très solennellement, au nom de tous, saluer la venue de nouveaux adhérants dont la confiance honore toute la Grande Famille Urd. Faisons leur la place qu’ils méritent et donnons-leur ainsi l’opportunité de faire leurs preuves au sein des instances du parti. Prouvons également que la fraternité, l’union et la solidarité sont des valeurs partagées au sein de l’Urd ! Nos succès constituent la source de la confiance et de l’espérance que nous offrons aux Maliennes et aux Maliens pour qu’ensemble nous puissions bâtir un Mali uni, prospère et respecté. Camarades, soyons donc à la hauteur de cette espérance ! Renforçons nos rangs ! Que l’Urd demeure toujours ouverte à tous les citoyens épris de paix et de justice pour toujours plus de démocratie et de progrès social ! », a lancé Soumaïla Cissé dans un cri de cœur qui rimait avec l’ambition générale de céans.
En ce qui concerne le déroulement du double congrès, il convient de noter qu’il a été réglé comme du papier à musique. L’ordre et la discipline ont été de mise dans une ambiance pourtant quasi fiévreuse. Pour plusieurs observateurs, le parti de la poignée de main a tout simplement réussi son test de maturité et peut légitimement aborder les futures grandes échéances avec assurance. Cette réussite admirable est à mettre au crédit de la mobilisation générale dont les responsables de l’Urd ont fait preuve à tous les niveaux. Car c’est, dit-on, un parti de masse qui fédère toutes les énergies en son sein. Un exemple de cette exigence de solidarité partisane : le 3ème vice- président, Abdoulaye Koïta, a été vu à tous les échelons des préparatifs du double congrès. Homme d’âge mûr, sa forte implication dans la réussite des assises est, à elle seule, un message de mobilisation générale, car nul n’a, à présent, le droit de faillir à l’approche de l’épreuve décisive qui est la présidentielle de 2012. C’est sans doute pourquoi Mme Coulibaly Salimata Cissé, présidente du mouvement des femmes, a tôt fait de souligner toute l’importance que la femme joue dans la maturation du parti, non sans mettre l’accent sur les activités qu’elle-même et ses sœurs ont menées depuis 2006. Elle n’a pas manqué de remercier vivement Mme Cissé Assata Traoré, épouse de Soumaïla Cissé, pour le rôle important qui est le sien, rôle dont elle s’acquitte avec hauteur aux côtés du parrain de l’Urd.
Quant à Ahmed Sékou Touré, président du mouvement des jeunes, il a mis l’accent sur les devoirs de la jeunesse dans un parti comme l’Urd qui aspire à conquérir le pouvoir pour transformer la société malienne vers davantage de progrès et de justice sociale. Sans les femmes et les jeunes, le parti ne sera que l’ombre de lui-même, a-t-il dit dans un langage sans nuage. Et d’inviter ses camarades à se mettre au coude à coude pour aborder le futur qui promet de tenir bientôt tout l’échiquier politique en haleine.
Enfin, le président Younoussi Touré, président de l’Urd, a remercié l’épouse du parrain du parti, Mme Cissé Assata Traoré pour ensuite noter avec satisfaction le grand respect dont sa formation jouit auprès des masses. Il a invité les jeunes et les femmes à ne pas se décourager parce qu’ils ont un grand défi à relever, celui de la prochaine élection présidentielle singulièrement. Il insistera sur le fait que l’Urd est ouverte à tous et de bon cœur avec tout le monde. Ses derniers mots ont été pour Soumaïla Cissé à qui il a souhaité plein succès dans la mission qu’il est en train de conduire pour la sous- région et l’Afrique.
Abdoulaye Kékoro Sissoko
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire