samedi 18 décembre 2010

PARRAIN DES ECOLES DE SANTE LE BOUCTOU




Honorables Invités,
Mesdames, Messieurs,
Pour l’avenir, nous devons relever le défi de la formation d'une élite de pointe car la concurrence sera rude.
Je le dis couramment, et… c’est ma conviction : «  ce sont des ressources humaines de qualité qui font les pays émergents »
Il s’agit de pouvoir développer les meilleurs programmes pour avoir une école innovante et performante à l’image de celle qui... nous abrite aujourd’hui.

Chers filleuls,
Vous voilà donc, aujourd’hui, toutes et tous, couronnés et auréolés du prestige du succès.
Ce moment de joie doit se prolonger  par la culture de certaines valeurs qui constituent des vertus cardinales qui fondent et valorisent notre société.
Il vous faut, ainsi faire preuve: de discipline, de ponctualité, de rigueur, d’intégrité, mais aussi et surtout d’humilité.
Chers filleuls,
Je voudrais vous dire combien j’ai été heureux de relire plus longuement, le célèbre texte du Serment d’Hippocrate : il est d’une moralité exceptionnelle et surtout d’une grande valeur humaine.
Alors…, je vous relis, juste une formule que je considère comme fondamentale dans l’exercice de votre profession et  tout simplement dans la vie de tous les jours.
Hippocrate dit notamment : «  Je respecterai toutes les personnes, leur autonomie et leur volonté, sans aucune discrimination selon leur état ou leurs convictions. »
Oui, « Je respecterai toutes les personnes, leur autonomie et leur volonté, sans aucune discrimination selon leur état ou leurs convictions. »
C’est tout simplement humain…
Mes très chers filleuls,
Vous constituez une nouvelle génération avec de nouveaux défis.
Alors soyez rigoureux, soyez surtout exigeants, et d’abord vis-à-vis de vous-même.
Je terminerai, chers Filleuls, en vous invitant à garder toujours à l’esprit cette exhortation à l’action selon laquelle :
« Ne soyez pas de ceux qui se demandent ce qui s’est produit, ni de ceux qui regardent les choses se produire, soyez plutôt ceux qui agissent pour que les choses se produisent.»
Après Hippocrate,  après vos parents, après vos professeurs, chers diplômés,  je  tiens à vous dire une dernière chose.
Que souhaitons-nous  transmettre à nos petits-enfants et à tous ceux qui viendront après nous ?
A nos successeurs, nous devons enseigner un comportement : le bon comportement, une parole : la parole juste.
C’est en cela, que nous ferons tous œuvre utile, et, cela en prônant partout : l’honnêteté, le courage, et, surtout, surtout…  la vérité… !
Au nom de toutes et de tous, ici présents, je souhaite aux nouveaux diplômés, une bonne carrière et de grandes réussites.
Bonne année 2011 !
Merci de votre aimable attention !

Aucun commentaire: